• Courgette et Basilic en ville

Autre que de cultiver des fruits et des légumes en ville: C'est quoi l'agriculture urbaine?

Oui, l'agriculture urbaine, ça ne parle pas à tout le monde. Et pourtant, cela nous touche tous car, ce domaine est un élément majeur dans le développement de nos villes, au même titre que l'architecture, l'aménagement et les transports. Alors? Autre que de cultiver des fruits et des légumes en ville, c'est quoi au fond l'agriculture urbaine?


L’agriculture urbaine, dans les pays industrialisés, n’est jusqu’à présent qu’à l’état embryonnaire. Le domaine reste modeste mais l’engouement est important. Le développement de l’agriculture urbaine repose sur la reconnaissance de celle-ci, en tant qu’acteur du secteur agricole et sa prise en compte dans de nouvelles politiques agricoles. Comme je l'ai argumenté dans mes billets précédents, les jardins assurent une mission environnementale et sociale.


Ce type d'agriculture n’a pas vocation à être une agriculture de masse, elle offre une alternative aux manques et défaillances du secteur agricole traditionnel.


L'AU répond à des besoins, sans cesse en évolution, dû à l’augmentation de la population urbaine et à la disparition de terres agricoles en périphérie des villes.


Elle fait la promotion d’une nourriture saine, biologique et locale;


Elle forme, sensibilise les jeunes et moins jeunes;


Elle crée des emplois;


Elle participe au développement local, social et solidaire d'une ville;


Et la liste est encore longue.


La production des cultures dans ces jardins se déguste aussi bien dans un restaurant de quartier ou étoilé qu’autour d'un barbecue entre amis.


L'important est que chacun peut devenir producteur, inventeur, pédagogue, chef d’entreprise. On peut vendre nos récoltes, rechercher de l'aide pour se développer et offrir de nouveaux modes de distribution. Toutes ces ressources, initiatives, actions, mises bout à bout, peuvent former un nouveau modèle économique.


Alors, peut-être que, le plus important dans l’agriculture urbaine, ce n’est pas tant de cultiver mais de se reconnecter, collectivement ou individuellement à notre environnement et de créer un autre type de société. Que voulons-nous pour la ville de demain ?


Nous savons que le modèle de la ville industrielle du XIXème siècle ne va pas fonctionner éternellement. L’agriculture urbaine permet d’expérimenter ce qui sera, probablement les éléments et les valeurs de la culture de demain.



  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.