• Courgette & Basilic en ville

Durable par ci, durable par là


Chaque mot à sa définition. Un élément, un produit, un concept, une idée peut être écologique mais pas forcément: DURABLE. Alors, qu'est-ce que le "durable"? Lorsque l'on emploie ce terme on entend "développement durable".


La Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement a défini le "développement durable" comme "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Ça c'est LA définition. En d'autre terme, c'est de consommer et de produire tout en pensant à demain.


Alors, pourquoi, un produit peut être écologique mais non durable? Tout simplement parce que ce produit doit concilier trois enjeux. L'enjeu écologique, oui mais aussi social et économique, nous pouvons aussi les appeler les trois piliers.


Premier exemple: Si un produit est fait 100% de matériaux renouvelables, 100% recyclable il est au top pour l'enjeu environnement. Mais si le patron de l'entreprise qui le fabrique exploite ces salariés, là ce produit n'est pas bon socialement. De plus, la production de ce produit créé 0 emploi, là il n'est pas bon économiquement parlant. Alors oui, le produit sera écologique mais pas durable car les trois enjeux sont en fort déséquilibre.


Second exemple: si un produit est dit "durable" car il est entièrement fait de produits recyclés. La démarche est bonne mais, cela ne veut pas dire qu'il est durable et même écologique. Si son utilisation a des impacts négatifs, si celui-ci est importé d'un pays lointain, si nous ne connaissons pas la démarche sociale de l'entreprise qui produit, nous ne pouvons pas dire qu'un produit est durable.


Je peux vous donner un exemple de "produit" durable. Il y en a des milliers mais je vais m'arrêter sur les "toits verts" qui seront le sujet de mon prochain billet dans la rubrique "C'est quoi ? ".


Pourquoi les toits verts sont-ils durables?


Les toits verts regroupent à la fois l'enjeu environnemental car, il participe à l'enrichissement de la biodiversité, l'enjeu social car, il peut devenir un lieu de rencontre, d'activité, d'éducation et l'enjeu économique car, il crée notamment des emplois ce qui fait aussi partie du social. Certaines villes, comme Montréal, n'hésite pas à proposer des crédits d'impôt pour encourager la mise en place de ces structures, cela joue alors, positivement sur l'enjeu économique.



Le diagramme de Venn, ci-dessous, montre un réel équilibre entre les trois piliers:



Alors attention! Un produit écologique ou fait à 100% de produits recyclés, ne veut pas forcément dire que c'est un produit durable ou à démarche durable.


L'usage des mots est important, faisons attention à la confusion.





Posts récents

Voir tout

C'est quoi un locavore?

C'est une personne qui ne consomme que des aliments qui sont produits dans un rayon d'environ 150 à 200km de son lieu de vie ou de sa ville. Le milieu rural est la source d’approvisionnement alimentai

C'est quoi un toit vert?

On appelle toit vert tout aménagement végétal sur toiture. Mais il ne s’agit pas là, de cultiver, de planter en pot ou en bac. Un vrai toit vert fait partie intégrante de la toiture du bâti. Il existe

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.