• Courgette & Basilic en Ville

Du plaisir et du bien-être dans nos villes: L' AU son rôle social

On peut affirmer que l’agriculture urbaine est un outil de développement, non négligeable, pour notre société. Elle participe à la fois à l’optimisation de l’utilisation du territoire et à la responsabilisation des citadins.


En raison de son caractère économique et accessible, ces types d’agricultures sont un moyen efficace d'accroître la sécurité alimentaire de la population urbaine.

Mais qu'est-ce que la "sécurité alimentaire"? C'est tout simplement, l’accès pour tous et en tout temps, à une alimentation suffisante et nutritive. Le coût doit être abordable et la production doit respecter l’environnement et les droits humains.


Les jardins collectifs, communautaires, partagés, familiaux valorisent des modes de cultures biologiques. Cela contribue à la qualité des fruits et légumes ainsi qu'à l'environnement du jardin où ils sont cultivés. De nombreuses personnes ont alors la possibilité de consommer les aliments qu’ils ont semés, cultivés, récoltés eux-mêmes et sans insecticides ou autres traitements.



Les jardins collectifs, partagés ou autres sont des lieux de rencontres où tous les membres sont appelés à travailler ensemble. Cela favorise la mixité sociale, les échanges et la formation de liens sociaux. De plus, elle contribue à atténuer l’isolement social, ce qui peut être le cas, chez les personnes âgées ou celles de milieux défavorisés.


Le milieu de vie des individus ne se limite pas à un appartement mais, inclut le quartier. La transformation de terrains abandonnés en lieux de production agricole participe à créer ou renforcer un lien entre le milieu de vie et l’individu.

L'AU (agriculture urbaine) joue un rôle important, en terme d'éducation. Un jardin potager est un outil d’enrichissement de connaissance qui regroupe plusieurs domaines. Des groupes d’élèves sont très souvent amenés à pratiquer dans des jardins. De plus en plus, des potagers éducatifs s'installent au coeur des écoles.

On éduque et sensibilise la nouvelle génération sur la préservation de l’environnement, la pousse de fruits et de légumes, la consommation d’aliment frais et diversifiés. Ce savoir, les enfants vont l'apporter à la maison et le transmettre à leur famille.

Avoir un jardin en ville, même petit, procure du plaisir et du bien-être. Le plaisir d'être dehors, le plaisir de vivre en ville, le plaisir de partager. L'AU apporte de l'urbanité. Puis de cultiver, procure aussi un sentiment de fierté, de satisfaction et d'utilité.

Malheureusement, il faut être très patient, dans certaines villes car, pour pouvoir cultiver sur une parcelle en pleine terre, les listes d’attente peuvent être très longues.

Des citadins comme, moi-même, profitons alors de notre balcon, cour-arrière pour s’adonner à cette activité relaxante et gourmande.

Posts récents

Voir tout

L'importance de l'arrosage

En printemps et en été, on arrose pas au même moment de la journée pour une raison simple: la chaleur n'est pas la même. StartFragment Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin. En é

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.