• Courgette & Basilic en ville

7 bonnes raisons de faire son potager

On sort de l'hiver, c'est le printemps et on a tous envie de manger des fruits et légumes frais, d'ouvrir nos fenêtres et de profiter du soleil. Lors d'une promenade au marché, laissons-nous tenter par l'achat de basilic, de fraises et de tomates en terre ! L'heure est aux plantations!


Cultiver est à la portée de tous. Qu'on est un jardin ou non, nous avons tous un rebord de fenêtre pour y planter quelques fleurs comestibles, herbes fines ou autres.

Voici, quelques bonnes raisons pour faire son potager :

1- Des herbes fraiches et des légumes à portée de main :

Ce qui est magique lorsqu’on a nos propres cultures, c’est qu’il nous suffit de faire un tour dans notre « jardin » ou à notre fenêtre, pour cueillir ce qu’il nous faut. Cela, nous évite de descendre au supermarché !


2- Manger plus sain :


En cultivant des fruits et légumes, on s’assure d’une de les manger et de deux, qu’ils soient bios.


3- Ça goûte bon le frais :


Les légumes que vous allez alors, consommer n'ont pas voyagé durant des heures et n'ont pas été conservés dans des frigos durant des jours. Ils sont tous frais et vous en savourerez le goût.


4- C’est bon pour l’environnement :


Eh bien oui ! On n’utilise pas de produit chimique, on mange local et on fait plaisir aux abeilles.


5- De la découverte :


Ce qui peut être bien, lorsque l’on fait son potager, c’est de planter des variétés oubliées, rares ou qu’on ne trouve pas au marché. Alors, on découvre de nouveaux goûts et saveurs.


6- Du plaisir :


Nous sommes toujours pressés par le temps. Tout va vite. Un potager qu’il soit grand ou petit, qu’il soit en jardin ou en pot, nous permet de souffler et de prendre plaisir. C’est une activité qui réunit les grands comme les petits et nous procure un sentiment de fierté.


7- Faire des économies :


Si vous partez vos plantations avec des graines, il est certain que vous allez faire des économies d’argent, lorsqu’arrivera la récolte. Acheter des plants demande un petit investissement mais au final vous êtes aussi gagnant. Par-exemple, le plant de basilic c’est super rentable ! Au lieu, de l’acheter en barquette au supermarché dont la fraicheur va durer 3 jours, là vous vous garantissez en un seul achat de durer l’été. Certains diront qu’un potager demande un investissement de départ : achat de terre, pots, engrais naturel, … c’est vrai. Mais vous investissez la première année seulement après tous ces éléments vous les réutiliserez l’année d’après, même la terre !


Alors, qu'attendez-vous?!



Posts récents

Voir tout

L'importance de l'arrosage

En printemps et en été, on arrose pas au même moment de la journée pour une raison simple: la chaleur n'est pas la même. StartFragment Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin. En é

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.