• Courgette et Basilic en ville

Harvest Green project: Fermes verticales

L’aménagement des villes durant le XXème siècle a confronté l’urbain et le rural, la ville à la campagne. Les villes se sont développées et étendues sans considérer l’agriculture et donc l’alimentation de sa population. De plus en plus, nous pensons à intégrer l’agriculture urbaine dans le tracé urbain. De nombreux architectes proposent des bâtiments à usages multiples qui pourraient offrir des espaces de cultures. Ceci permettrait d’apporter une alimentation saine et locale aux citadins. Les Fermes Verticales, répondent à ces problématiques et enjeux.


Alors que certains projets de fermes verticales de Dickson Despommier ont été considérés comme trop énergivores, d’autres projets sont pensés autrement. C’est le cas, du projet Harvest Green Project de Romses architects.


Scott Romses, qui a son agence à Vancouver, a une réelle réflexion sur le rôle que doit avoir le bâti dans la conception durable de la ville de demain.


En 2009, son projet de fermes verticales, Harvest Green, a reçu une distinction au concours Form Shift Vancouver :2030. Lui et son équipe ont pensé un gratte-ciel alliant commerces, bureaux, éducations et production de fruits, légumes, aromates, élevage de poules et de chèvres. La production végétale faite grâce à différentes techniques, notamment un espace réservé à l’aquaponie et un autre à l’hydroponie,…


Au niveau énergétique, seules les énergies renouvelables alimentent cette ferme :

  • l’énergie géothermique;

  • l’énergie solaire : L’enveloppe même, du bâtiment est pensé afin de produire de l’électricité ou de la chaleur : les vitres sont des vitres photovoltaïques;

  • l’énergie éolienne : des éoliennes de différentes taillent sont implantées

  • la méthanisation : à partir du fumier d’animaux et par le compostage


Dans ce projet, je me demande si toute l’énergie produite, serait consommée par l’infrastructure. Est-ce que le projet est complètement auto-suffisant en énergie? Je me pose la question de son efficacité énergétique, car beaucoup de dispositif sont mis en place, pour que ça soit le cas.


Les fermes verticales verront-elles le jour ou resteront-elles des fantasmes architecturaux? Les idées et les projets sont présents, il manque seulement le financement!



  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.