• Courgette & Basilic en ville

Dans quel genre de pot planter mes fleurs, mes plantes et légumes?


Il fait beau, c'est le printemps et l'heure est au jardinage!

Soit il est temps de rempoter vos petites pousses, soit vous avez acheté de beaux plants au marché. Dans les deux cas, maintenant, dans quoi allons-nous transplanter, rempoter ou planter? Quel est le meilleur contenant, lorsque vous faites un potager sur balcon?


- Le pot en terracotta: Il est idéal pour cultiver les solanacées comme les tomates, les poivrons, les aubergines. Ce pot en terre permet un bon échange d'air et d'humidité intérieure et extérieure. Les racines respirent et s'y développe très bien.




- Le bac biotop:

Ce sont des bacs entre le pot traditionnel et l'hydroponie. Ce qui veut dire qu'il ne faut vraiment pas oublier d'arroser, car dans la partie inférieure les racines viennent puiser les nutriments dans l'eau. Celles-ci sont alors dépendantes, il ne faut qu'une journée sans eau et exposé plein soleil pour que le plant meurt.

Le mieux serait un pot avec une réserve d'eau de moins grande importance.


-Les smart pot:

Les "pots intelligents", sont légers et très pratiques! Il en existe de toutes tailles. En revanche, il ne faut pas le remplir de terre à ras bord, et les racines se développerons moins bien que dans un pot terracotta. Le smart pot reste tout de même un excellent choix!


Personnellement, qu'est-ce que j'utilise?

- Des pots en plastique: Ils sont légers et colorés, ils font très bien l'affaire même si au niveau du transfère d'air et d'humidité on peut clairement trouver mieux.


-Deux jardinières en plastique pour quelques fleurs et fines herbes, que je ne mets pas en plein soleil. Il y a peu d'épaisseur de terre, donc en plein cagnard c'est pas le top.


-Et je compte investir dans quelques smarts pots !






Parlons, un peu, des contenants utilisés nos semis (faire pousser nos graines):


- La mini-serre traditionnelle est un bon choix, car on peut bien gérer l'aération, la ventilation de nos plants et l'arrosage, l'humidification de ceux-ci. Je rappelle, que lors de la phase "semis", il est important de conserver une terre humide et une chaleur ni trop froide, ni trop chaude, la température idéale serait autour des 20 degrés.


-La coque de poulet rôti ! On perce le couvercle pour assurer un échange d'air et on perce le fond pour assurer un bon drainage. Ça ne coute rien, on recycle un emballage qu'on aurait jetté mais qui peut encore avoir une belle utilité. C'est comme une mini-serre.


- Les bacs de styromousse. On peut le trouver un peu partout, surtout à la fin des marchés là, où se trouvait l'étalage du poissonnier. On s'entend qu'il ne faut pas prendre ceux qui contenaient le poisson (odeur), mais ceux qui contenaient la glace pilée. Là, aussi on recycle! C'est très pratique et une bonne alternative à d'autres bacs, car ils conservent très bien l'humidité.


Lors de l'atelier donné à la Maison de Développement Durable de Montréal par Mathieu Roy, le 31 mars dernier, j'en ai appris pas mal sur les contenants. Je vous ai donc partagé, mes précisieuses informations.

Posts récents

Voir tout

L'importance de l'arrosage

En printemps et en été, on arrose pas au même moment de la journée pour une raison simple: la chaleur n'est pas la même. StartFragment Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin. En é

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.