• Courgette & Basilic en ville

Portrait EspaceEx

Nous avions rencontré, certains membres de l'EspaceEx lors du Marché de mai le 9 mai dernier. Cette initiative, a été notre coup de coeur et vraie découverte de cette journée.

C'est un petit groupe, de cinq amis, qui expérimente et teste des prototypes de production alimentaire urbaine.


Situé rue Macaroni, à Montréal, un terrain leur a été prêté par un Architecte-Artiste souvent en voyage. Ils peuvent,pleinement, aménager cet espace.


Alors qu'est-ce-qu'on y trouve?


- Un jardin en ballot de foin. Cet hiver, ils ont construit un espèce de bac de fouin, dans lequel ils y ont mis directement leur ordure végétale pour en faire du compost. Traditionnellement, lorsque le compost est prêt, on le prend, on le mélange à de la terre pour nos plantations, Eh bien pas dans ce cas. Là, une fois, l'heure de semer, il recouvre le compost d'une couche de terre et ils sèment directement dedans! Comme les plantes vont être heureuses avec toutes cette dose de nutriment!


Le résultat est impressionnant:


Le fouin va peu à peu se biodégrader. Et va laisser place, aux asperges et tomates qui ont été planté sur les côtés de la structure.

- Une ruche est installée depuis peu. Elle est entretenu par un des membres de Sentier Urbain.

- Un système aquaponique. Si ce terme, vous ait inconnu, je vous invite à lire le billet du 20 mai. C'est un système innovant et très intéressant qui lie l'élevage de poisson à la culture végétale.

Dans ce système, il y a une réserve d'eau, un bassin de tilapias, un bassin de plants de tomates, un bassin de plantes flottantes et un panneau solaire qui fait fonctionner une pompe qui permet la remontée de l'eau du bassin de plante à la réserve d'eau.

Plus qu'un espace d'expérimentations, c'est aussi un lieu d'animation: l'été, des films y sont projetés.

D'avoir visité ce site urbain, qui par le passé était une friche, m'a donné à réfléchir sur le côté éphémère de ces lieux indispensables à la vie d'un quartier. Qu'adviendra-t-il de leur projet, lorsque le propriétaire d.cidera de le vendre ou d'y construire un bâtiment?

Bon nombre de jardins, d'installations ne sont présents que temporairement sur les lieux. Rares sont ceux qui sont propriétaires du site comme l'est le Santropole Roulant. Cela, donne un investissement financier non négligeable.

C'est là, où l'encouragement des villes, des municipalités est important. D'avoir une politique et une réglementation qui permet plus de stabilité est un atout pour le domaine de l'agriculture urbaine indispensable.

L'EspaceEx, va avoir la chance, en 2016, d'investir un terrain plus important au centre ville. On leur souhaite bonne chance pour leur futur développement.

Posts récents

Voir tout

L'importance de l'arrosage

En printemps et en été, on arrose pas au même moment de la journée pour une raison simple: la chaleur n'est pas la même. StartFragment Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin. En é

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.