• Courgette & Basilic en ville

C'est quoi la permaculture?

Certains diront que la permaculture est un mode de penser, une philosophie de vie, d'autres diront que c'est le moyen de créer un éco-système.

En fait, c'est les deux. La permaculture se base sur trois principes:

- Le respect de la Nature

-Le respect de l'Humain

- Le partage

Concernant l'agriculture dans la permaculture:

C’est une façon d’organiser plusieurs éléments dans un même système. Autrement dit, c’est le fait, d’aménager un espace afin qu’il soit le plus performant possible.

Dans un potager de permaculture, on va y cultiver des fruits, des fleurs, des légumes qui peuvent servir à plusieurs choses. Par-exemple, les fleurs plantées ont été choisies pour leur aspect esthétique mais aussi, comestible et médicinal. Ici, c’est un élément pour trois fonctions.

L’aménagement est réfléchit. On plante, on dispose d’une certaine manière. Quelle plante a besoin d’ombre, de soleil ? Laquelle peut apporter de l’azote au sol ? Lesquelles peuvent être un répulsif aux ravageurs ? Ou même lesquelles peuvent attirer les insectes sur elle ? Ce qui évitera que ceux-ci aillent sur d’autres plants.

En permaculture, on observe la nature et on créé à son image. On respecte la fertilité du sol, le rythme, le vivant.

Posts récents

Voir tout

L'importance de l'arrosage

En printemps et en été, on arrose pas au même moment de la journée pour une raison simple: la chaleur n'est pas la même. StartFragment Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin. En é

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.