• Courgette & Basilic en ville

C'est écologique et économique: On fait notre composte!

Le compost permet d'obtenir un mélange riche en nutriment qui va faire du bien à votre terre et donc faire du bien à vos plantes. C'est un fertilisant naturel maison.


Les avantages économiques et environnementaux sont nombreux: ça ne coûte rien, ça diminue le volume de vos poubelles et vous éviterez d'utiliser des engrais chimiques pour vos plantations, oui vous ferez bio (à condition de ne pas utiliser de pesticide!).


Quelques conseils simples que vous pouvez suivre, même en appartement, si vous souhaitez faire du compost. Le volume ne sera pas le même qu'un composte extérieur mais, des dispositifs de petites tailles existent.

Il est important de souligner qu'il existe des centaines de façon différentes de faire du compost et d'enrichir sa terre naturellement.


- Dans quoi je fais mon compost?

Dans un jardin, on peut le faire en tas ou en bac. Pour un jardin de 500m2, on compte un bac de 1m3. Moi, qui n'ai pas cette surface de jardin (un jour peut-être), j'utilise un de mes grands pots. Ça convient parfaitement.


- Qu'est-ce que je mets dedans?

Dans mon petit composte, qui se trouve dans ma cuisine, j'y mets mes épluchures de légume, mes fruits qui sont tous moisis, parce que je n'ai pas eu le temps de tous les manger, quelques coquilles d'oeufs, le marc de café de la journée, les feuilles de thé ou de verveine et autre. Tout ceci, je le mélange avec un peu de terre et je fais en sorte que cela reste humide. Certains n'y mettent pas de terre que des végétaux: de l'herbe (pas trop), des feuilles,... ils ont raison. Si vous pouvez, faites-le. D'autres y mettent tous les reste de table, du carton, du papier journal, de la cellulose comme du papier essuie-tout. Quand on fait un grand composte, c'est top.


L'idéal serait d'enrichir le tout avec du fumier. Bon là, on s'entend que ça n'est pas pour un petit composte d'intérieur!


- C'est quoi le vermicompost et le lombricompost?

C'est un composte auquel on ajoute des vers de terre. Ceux-ci vont se nourrir des "déchets" et vont les digérer. Ce qui va enrichir le compost ce sont leurs excréments! Une sorte de fumier non odorant.


- Comment on entretient notre composte?

Il faut le garder humide et le tourner régulièrement.


Je vous ai présenté une démarche toute simple pour enrichir vous-même votre terre. Maintenant, je vais vous expliquer comment font certains papis italiens près de chez moi. Quelques semaines avant, de faire leur potager extérieur, il jette directement sur leur sol leur ordure de table. Il y a de tout, de la viande, des fruits, légumes,... Certains recouvrent avec un peu de terre, lorsque d'autres laissent tel quel. Puis le jour, où ils veulent semer: ils mélangent et enterrent le tout. Vous verriez leurs légumes... de toute beauté!


A chacun sa méthode.


Le site www.compostage.info est une bonne source d'information.


Posts récents

Voir tout

C'est quoi un locavore?

C'est une personne qui ne consomme que des aliments qui sont produits dans un rayon d'environ 150 à 200km de son lieu de vie ou de sa ville. Le milieu rural est la source d’approvisionnement alimentai

C'est quoi un toit vert?

On appelle toit vert tout aménagement végétal sur toiture. Mais il ne s’agit pas là, de cultiver, de planter en pot ou en bac. Un vrai toit vert fait partie intégrante de la toiture du bâti. Il existe

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.