• Courgette & Basilic en ville

Le vinaigre blanc: Un produit naturel très utile

Les distributeurs se lancent dans le « vert », le biologique, le naturel, le « sans-produit nocif », le développement durable et tant mieux! Oui, sous la pression d’un ensemble de facteurs économiques et sociaux, les entreprises de la grande distribution ont pris conscience de leur responsabilité environnementale.


Est-ce que ces produits coûtent plus cher à l’achat? Je ne peux pas le confirmer.

En revanche, ce que je peux affirmer, c’est que d’utiliser des produits naturels bruts ou transformer à la maison, ne coûte rien et sont nettement moins dangereux pour la santé. Le marc de café, le jus de citron, le bicarbonate et tant d’autres produits que nous avons déjà sous la main, peuvent être très efficaces pour nettoyer notre intérieur.


Alors, je me lance dans l’utilisation du vinaigre blanc pour mon ménage.


Comment on fait?

Dans un bocal rempli de vinaigre blanc, on fait mariner des pelures d’oranges (on peut aussi utiliser des zestes de citron ou des huiles essentielles) pendant au moins deux semaines, cela va parfumer notre vinaigre. Ensuite, on diluera notre vinaigre dans de l’eau, selon les lieux ou objet à nettoyer.







Le vinaigre non dilué peut être utilisé pour :


Dans la cuisine


  • Nettoyer levier, le plan de travail et le réfrigérateur ainsi que les sols en carrelage. L’utilisation du vinaigre est à proscrire sur le marbre.

  • Désinfecter les planches à découper et les poubelles mais aussi vos bocaux, théières,…. Il ne faut surtout pas, mélanger le vinaigre à l’eau de javel, cela dégage un gaz toxique pour la santé humaine.

  • Détacher les fonds de casseroles. Astuce : Verser 2-3 cm de vinaigre blanc, portez à ébullition durant 3-4 minutes et rincer avec une éponge.


Dans la salle de bain/ toilette


  • Faire les vitres ou les miroirs avec un chiffon ou du papier journal (sans eau)

  • Nettoyer les toilettes, si les taches résistent on peut y associer du bicarbonate de soude et on laisse agir.

  • Laver le carrelage

L’association vinaigre blanc et bicarbonate de sodium fait très bon ménage!


Voici un lien utile, si vous souhaitez avoir quelques recettes ménages :

http://www.vinaigremalin.fr/utilisations-vinaigre-blanc-nettoyer-la-maison/


N’hésitez pas à vous débarrasser des produits superflus !


  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.