• Célia de Basilic en ville

Les fermes en ville, Ile-de-France

Cette ferme a été mise en place en 2014, par l'association Le Vivant et La Ville (qui est menée par quatre structures dont les Jardins de Gally). Le point de départ de ce projet est la requalification d'une friche, la transformation d'une décharge en lieu multi-générationnel et multi-fonctionnel dédié à la production maraichère.

Ce projet, ne se situe pas dans un tissu dense comme la plupart des projets que je présente sur cette page. En revanche, il a dû surmonter quelques problématiques communes aux projets dit "urbains", comme celle du sol contaminé, ne permettant pas une culture en sol.

Ces cultures maraîchères sous filets se font alors, hors-sol sur 1.5 ha. 15 tonnes de fruits rouges par an peuvent y être récoltés. C'est une belle productivité est dédiée à la vente en circuit-court.

Nous pouvons y trouver 3.5ha de jardins à louer. Ils sont fait de matériaux recyclés, l'eau pluviale y est récupréré pour arroser.

Au-delà, de la production, le site est également un lieu pédagogique.

http://www.lesfermesenvilles.com/

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'importance de l'arrosage

En printemps et en été, on arrose pas au même moment de la journée pour une raison simple: la chaleur n'est pas la même. StartFragment Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin. En é