• Célia de Basilic en ville

C'est quoi un toit vert?

On appelle toit vert tout aménagement végétal sur toiture. Mais il ne s’agit pas là, de cultiver, de planter en pot ou en bac.

Un vrai toit vert fait partie intégrante de la toiture du bâti.

Il existe trois types de toitures vertes :

- l’extensive avec une épaisseur de terre assez fine de 4 à 15cm

- la semi-extensive avec une épaisseur moyenne

- l' intensive avec une épaisseur de terre importante pouvant dépasser les 30cm ce qui permet de planter une grande diversité de végétaux.

Les épaisseurs sont différentes, il est alors, logique que nous n’y plantons pas le même genre de végétation.

Sur un plan architectural, les toits verts participent à une durée de vie plus longue de la toiture en elle-même, à la rétention de l’eau de pluie et à une économie d’énergie.

Sur un plan urbanistique, ils améliorent le cadre urbain, l’image de la vie, l’urbanité et offrent de nouveaux lieux surplombant nos quartier.

Sur un plan social, ilspeuvent accueillir de nombreuses activités liées aux jardinages, à l’agriculture urbaine ou autre. Ces activités souvent offerte dans une démarche d’insertion, d’intégration ou d’éducation.

Sur un plan environnemental, les toits verts participent notamment au développement de la biodiversité en ville et à l’amélioration de la qualité de l’air.

Sur un plan économique, ils permettent d'économiser de l'énergie. L'épaisseur de substrat (de terre) tient un rôle de tampon thermique. On conserve la chaleur du bâtiment l'hiver et la fraicheur l'été. Les toits verts, nous aident alors, à réduire notre facture d'électricité.

EndFragment

Posts récents

Voir tout

C'est quoi un locavore?

C'est une personne qui ne consomme que des aliments qui sont produits dans un rayon d'environ 150 à 200km de son lieu de vie ou de sa ville. Le milieu rural est la source d’approvisionnement alimentai

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.