• Célia de Basilic en ville

C'est quoi un locavore?

C'est une personne qui ne consomme que des aliments qui sont produits dans un rayon d'environ 150 à 200km de son lieu de vie ou de sa ville.



Le milieu rural est la source d’approvisionnement alimentaire des villes, cela implique que de longues distances doivent être parcourues avant que les aliments arrivent dans nos assiettes.

Puis la monoculture intensive ne permet pas d’avoir une diversité alimentaire satisfaisante pour les consommateurs. Alors, les marchés se sont tournés vers une importation de produits alimentaires afin d’obtenir une diversité plus riche et de pouvoir consommer de nouveaux types d’aliments venus de pays étrangers.


Un aliment parcoure en moyenne 2400 km du point de production au point de consommation. La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, par tous ces transports, sont élevées.


Il est important de favoriser la proximité entre le producteur et le consommateur par des activités d’agriculture urbaine ou péri-urbaine. Les locavores sont bien conscients de ces enjeux et le citoyen lambda lui aussi est, de plus en plus, désireux de consommer des produits locaux. Il y a une vraie prise de conscience collective et une volonté de consommer différemment de façon plus responsable.

C'est une personne qui ne consomme que des aliments qui sont produits dans un rayon d'environ 150 à 200km de son lieu de vie ou de sa ville.

Découvrir les arômes du terroir parce que les produits alimentaires qu'on va consommer sont produits juste à côté. Et respirer la fraicheur de ceux-ci parce qu'il y a presque pas, voire aucun, intermédiaire entre vous et le producteur. Ça donne envie non?


Les AMAP, la Ruche qui dit oui, les ventes en ligne, les paniers individuels que proposent certains producteurs et d'autres que l'on peut rencontrer directement sur nos marchés favorisent la consommation de produits locaux. De manger des fruits et des légumes locaux induit de consommer des aliments de saison. Et c'est une très bonne chose!

EndFragment

Posts récents

Voir tout

C'est quoi un toit vert?

On appelle toit vert tout aménagement végétal sur toiture. Mais il ne s’agit pas là, de cultiver, de planter en pot ou en bac. Un vrai toit vert fait partie intégrante de la toiture du bâti. Il existe

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.