• Célia de Basilic en Ville

L'agriculture urbaine à Romainville

Une ferme urbaine verra le jour à l'été 2018, dans le quartier de Marcel-Cachin à Romainville.


Ce bâtiment accueillera plus de 1000 m2 d'espace cultivable, un verger, un poulailler, une champignonnière, une culture de micro-pousses, une zone de compostage et un point de vente où nous pourrons nous procurer les aliments produits sur place.


Comment lier efficacement les domaines de l'architecture et l'agriculture urbaine?


De manière générale, le concept de ferme verticale à la réputation d'être énergivore. Ici, l'architecture a été pensée afin de maximiser l'apport naturel des ressources. La ferme sera donc, exposée est-ouest, enveloppé d'une façade entièrement vitrée. Seront mis en place, un système de ventilation naturelle, de chauffage innovant et de récupération d'eau de pluie qui permettra d'alimenter un dispositif de goutte à goutte.


Ce projet permettra de cultiver en ville, mais aussi, de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux de la ville, grâce des ateliers pédagogiques.


Quel beau projet!

Le dossier de presse est consultable, en cliquant ici .

Posts récents

Voir tout

L'importance de l'arrosage

En printemps et en été, on arrose pas au même moment de la journée pour une raison simple: la chaleur n'est pas la même. StartFragment Alors qu'au printemps, il est préférable d'arroser le matin. En é

Orientation & exposition

L'orientation du lieu qu'on souhaite cultiver ou son exposition au soleil est très importante! On ne cultive pas la même chose qu'on soit exposé nord que sud. StartFragment Exposition sud: C'est le to

  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2014-2021 Basilic en Ville. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.